#8 Rue Pont des Chaines, 11, Huy

NOVA DEAD

NOVADEAD, de son vrai nom Julien Crevaels, est un artiste Belgo-congolais.

 

Influencé par d’anciennes traditions africaines, il trouve son inspiration dans ses souvenirs d’enfance. Faune et flore équatoriale figurent au premier plan de ses œuvres. Fasciné par le cosmos et les lois de l’univers, il illustre ses personnages dans un style entre le figuratif et l’abstractif, réalise un travail de mosaïques, recréant la matière dans un genre statique, cristallisé, fragmenté.

Sa thématique actuelle se réfère à l’être universel, de tous types et sans frontières. Son travail est principalement visible en Europe dont à Bruxelles avec sa fresque The Future is Europe rue de la Loi mais également à Paris, Anvers, Eindhoven,… Basé à Bruxelles où il a son studio, l’artiste s’exporte et a déjà réalisé des fresques à New York ou Miami.

L’histoire a commencé il y a plus de 20 ans, sur les murs de Gand. A l’époque, on ne parlait pas vraiment de street art, mais plutôt de graffiti. Si, hier, il s’agissait de lettres ou de mots, aujourd’hui Novadead, c’est l’histoire de personnages qui arpentent les rues, les maisons, les bâtiments...

Des personnages tantôt influencés par des souvenirs d’enfance, tantôt par la faune et la flore équatoriale. Le style ? Entre le figuratif et l’abstrait qui est reconnaissable par ses mosaïques artistiques. Le thème ? L’être universel, de tous les types et sans frontière. Si vous voulez les rencontrer, il faudra traverser toute l’Europe et observer les murs de Bruxelles, d’Anvers, de Paris, d’Eindhoven... et pour ceux qui veulent aller plus loin, New York, Miami.

© 2020 Au Fil des Vitrines / PAC de Huy