#4. Avenue des Ardennes, 4, Huy

 Valerie Ceulemans

Valérie Ceulemans est née en Belgique.

Après avoir étudié la diététique et professé, de nombreuses années, en milieu hospitalier, elle entame des études à l’Académie des Beaux-Arts de Huy pour y apprendre à travailler l’argile.

 

En 2013, elle construit son propre studio en région Hannutoise et devient céramiste indépendante full-time. En 2017 elle obtient son diplôme en Céramique et Arts du feu.


Son studio, situé au milieu de son jardin, dans un village paisible et tranquille lui permet de créer des sculptures et des objets destinés à l’Art de la table. Le style “précieux-baroque” qui caractérise ses oeuvres sont le fruit d’un mélange de différents univers où le réel côtoie l’imaginaire pour exprimer un ressenti sur les dualités de l’Etre Humain avec un focus tout particulier sur la condition de la femme au 21ème siècle.


L’essentiel de ses créations est façonné avec la porcelaine, argile primaire qui lui permet de se projeter dans la matière et au-delà de celle-ci en utilisant la mixité des techniques et en jouant sur les ombres et la lumière.